Déploiement du Système Intelligent de Transport et d'Exploitation de la Route (SITER)
Département des Hauts-de-Seine
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Depuis 1998 dans les Hauts-de-Seine, le Système Intelligent de Transport et d'Exploitation de la Route (SITER) favorise la ""fluidité apaisée"" pour la circulation des véhicules par le fonctionnement dynamique (cycles courts quelle que soit la période de la journée) en complément de la structuration géométrique du réseau, ce qui améliore la sécurité des usagers et une circulation régulière (sans arrêts-redémarrages intempestifs, accélérations, etc.). Sur les 1 200 carrefours du département des Hauts-de-Seine, 717 sont entretenus par le Département et 352 sont reliés au SITER.
Le SITER intègre également une gestion optimisée du fonctionnement de la priorité aux tramways tout en maintenant des conditions de circulation acceptables pour les autres usagers. Le PC SITER gère 240 carrefours yvelinois initialement raccordés à Versailles.
Objectifs
- Fluidifier le trafic
- Apaiser les zones urbaines
Communication de la mesure via ce site.
Population générale
Pilotage par le département des Hauts-de-Seine