Déploiement de rues scolaires

Réduire l'exposition des enfants aux polluants - Lille

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Les rues scolaires consistent en la fermeture de rues d’écoles pour les véhicules motorisés aux heures d’entrées et sorties de classes. Il s’agit d’une mesure volontaire mise en place par des communes. 
L’ADAV accompagne certaines communes dans la mise en place de ces dispositifs.

Objectifs :

Selon les communes qui ont mis en place des rues scolaires, des enquêtes auprès des élèves et des parents avant et après permettent de mesurer : 
Les reports modaux
Le taux de satisfaction des parents

Une étude du Cerema est en cours pour définir des indicateurs d’impact sur la qualité de l’air.

Leviers :

Fermeture physique d’une rue par une barrière amovible. 
Présence de la police municipale les premiers jours et sur le long terme d’agents si possible déjà connu parents et enfants (ex : des animateurs-trices de temps périscolaires)
Communication en amont vers les riverains des rues adjacentes (affichage, tractage, …)
Choix de la rue : de préférence dans des rues à faible transit hors conduite scolaire.

Mesures d'accompagnement : La ville peut doubler l’action d’actions en matière de sécurité auprès des élèves, de solutions de stationnement pour les vélos et trotinettes, de réunions d’informations vers les parents pour aider à la mise en place de pédibus-vélobus

Conseils :

  • Bonne information des riverains avant la mise en place
  • Concertation avec les équipes éducatives et parents d’élèves
  • Choix d’une rue à faible transit hors transport scolaire

Communication de la mesure disponible ici.

Résultats attendus ou observés

12 rues scolaires à Lille depuis 2020. D’autres villes en ont lancé depuis dans la région : Hellemmes, Lambersart, Hem, Ronchin, Saint-Pol-Sur-Mer, Bailleul, Lomme
Sur certaines rues, le taux de satisfaction des parents dépasse 90%. Même quand il est moindre, il est toujours majoritaire.

Facteurs de réussite

  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Relation partenariale fonctionnelle
  • Anticipation des conséquences de la mesure
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Enfants

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Chaque jour d'école
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Des évaluations ont été réalisées à J+3O pour les écoles de Lille, Lomme et Bailleul via une enquête en ligne.  Le CEREMA ambitionne une enquête vers l’ensemble des communes ayant mis en place une rue scolaire en y ajoutant une évaluation de l’impact sur la qualité de l’air.

Montage
Gouvernance

Pilotage par les villes, équipes éducatives, représentants de parents d’élèves

Partenaires associatifs
Associations locales
Partenaire(s) public(s)
Police municipale
Partenaire(s) financier(s)
Communes, coût variable selon les villes. Le coût couvre essentiellement l’installation de barrières, les frais de communication, la mise à disposition d’agents aux barrières via des heures complémentaires.
Territoire