Cours d'école renaturées

 La concertation au cœur du projet

Contexte

Engagée dans une démarche de transition écologique, la commune mène depuis 2014 un programme ambitieux de rénovation du bâti scolaire. L’une après l’autre, chaque école de la commune bénéficie d’importants travaux pour améliorer l’accessibilité, le confort et les performances énergétiques des bâtiments. Impliquée comme “Ville amie des enfants”, ce projet ambitieux prend également en compte le
bien-être, la santé des enfants et les nouvelles pratiques pédagogiques. La réflexion sur l’aménagement des cours et des abords des écoles est une suite logique des actions déjà accomplies.

Description/objectifs

Menées par le Cerema, plusieurs visites de terrain sont nécessaires pour observer les comportements des enfants/adultes et l’occupation des espaces des cours lors des récréations. Le diagnostic se base sur l’analyse des revêtements au sol, des conditions bioclimatiques, des écoulements des eaux pluviales, du contexte géographique, de l’évaluation de l’impact du réchauffement climatique sur ces espaces et des différents usages des cours. Cette étape est indispensable pour identifier les points forts des cours et ceux à améliorer.

Des ateliers de concertation sont coanimés par le Cerema et la Ville avec un binôme technicien et élu. Avec l’accord de leur enseignant, deux classes sont retenues pour participer à 4 séances de concertation chacune, sous forme d’ateliers. Une classe de CE2 est choisie pour représenter l’école élémentaire, car les enfants resteront dans l’école pour les deux années à venir et vont pouvoir se projeter et profiter des aménagements. Pour l’école maternelle, la préférence va à une classe de grande section,
plus facile à faire participer. Après avoir été sensibilisés aux enjeux liés à l’effet de serre, l’eau et la biodiversité, les enfants s’expriment sur leurs pratiques, leurs besoins et leurs envies à l’aide d’outils type photolangage. Les CE2 poussent l’exercice avec l’élaboration de maquettes. Des ateliers ont également lieu avec les adultes afin d’affiner les propositions des enfants et de définir des schémas d’aménagement. Les recommandations sont formulées autour de trois axes : la renaturation et l’adaptation au
changement climatique, la gestion des eaux pluviales à la parcelle et une meilleure répartition des usages dans la cour.

Au mois de juin, un temps de restitution est organisé devant l’entrée du groupe scolaire pour présenter aux usagers l’ensemble du projet, de la phase de la conception à sa réalisation finale. Pour toucher un maximum de parents d’élèves, la Ville prévoit ce temps d’échange en fin de journée, entre la sortie des classes et la fin du périscolaire. Pour l’occasion, des supports de communication - 4 kakémonos et plusieurs plans - sont créés et retracent toutes les étapes du projet. C’est l’occasion d’échanger avec les familles sur la démarche et les échéances à venir. Les travaux sont prévus à la rentrée scolaire de septembre et affecteront l’organisation habituelle. Expliquer reste le meilleur moyen pour obtenir l’adhésion des usagers.

Une fois les travaux des cours achevés et les dernières plantations placées, la Ville de Sotteville-lès-Rouen va observer comment les enfants s’acculturent à leur nouvel environnement, notamment avec la nature. Elle va également poursuivre avec le réaménagement de la rue devant le groupe scolaire pour disposer d’une rue apaisée avec un meilleur partage de la voirie en zone 30. Mais surtout, à partir de ce premier projet de désimperméabilisation de cours d’écoles, d’autres projets vont suivre, afin de végétaliser peu à peu les autres groupes scolaires de la commune.

 

Résultats attendus ou observés

1. LUTTER contre les îlots de chaleur urbains en ramenant de la fraîcheur.
2. ÉVITER le ruissellement des eaux pluviales et permettre leur infiltration.
3. FAVORISER le développement de la biodiversité en ville.
4. DISPOSER d’espaces supplémentaires comme élément de maillage de la nature en ville.
5. ENCOURAGER la mixité des usages et les diversifier.
6. PROMOUVOIR des nouvelles formes pédagogiques.
7. FAVORISER la santé, le bien-être des enfants et des adultes, tout en garantissant la sécurité et l’accessibilité pour tous.

Facteurs de réussite

Co-portage du projet entre services de la commune (services techniques et direction enfance enfance jeunesse).
Concertation entre les utilisateurs des deux écoles.
Anticipation des phases clés du projet.
Suivis des chantiers facilités par la présence des utilisateurs et des services de la Ville, hors période de congés.
Réalisation des travaux par une seule entreprise.

Partage d'expérience
Année de mise en oeuvre
2023
Montage
Partenaires associatifs
ANBDD

Caractéristiques