Conversion et verdissement de l'offre de transport collectif

Chamonix-Mont-Blanc

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Développement de l'offre ferroviaire

La Vallée a entrepris ce qui constitue son plus grand chantier depuis des décennies : la rénovation et la modernisation de l'infrastructure ferroviaire qui, du bas de vallée (Le Fayet) jusqu'à la frontière suisse, est devenue, au fil du temps, au-delà de son rôle premier de moyen de transport collectif, partie intégrante de l'identité du territoire.

Très prisée des touristes qui fréquentent la Vallée été comme hiver, mais aussi des habitants qui l'utilisent pour se déplacer, cette ligne mythique créée en 1908 est unique en France. Reliée au réseau ferroviaire suisse, elle a aussi la particularité d'être à voie métrique. Le « Mont-Blanc Express » est en libre circulation pour les habitants de la Vallée et les touristes en séjour, comme les bus.

Action 2 : Libre circulation sur les transports (bus et train)

Pour favoriser cette démarche d'incitation vers les modes collectifs, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc a fait le choix d'instaurer sur son périmètre, la libre circulation dans les transports (gratuité dans les trains et les bus). Cette libre circulation est proposée toute l'année à l'ensemble des habitants du territoire ainsi qu'aux touristes qui passent au moins une nuit dans la Vallée.

Quatre types de cartes permettent de voyager gratuitement : la carte Via Cham, la carte de résident-e, d'hôte et de saisonnier-ère. Elles permettent des déplacements sur tout le réseau couvert par le rail ou les bus dans la vallée.

  • Depuis 1997 : bus en libre circulation
  • Depuis 2005 : bus et train en libre circulation.

Action 3 : Développement et conversion flotte de bus urbains

L'intégralité du parc est totalement conforme aux exigences du 25 (PPA) européen que la Vallée applique.

Des bus à motorisation hybride et de grande capacité circulent sur des itinéraires reliant les quatre communes de la Vallée. Le choix de bus hybrides s'explique par le besoin de disposer de véhicules suffisamment puissants compte tenu du fort dénivelé du parcours, ce qui n'était possible auparavant qu'avec des bus diesel. Silencieux, le bus hybride permet une conduite douce et une consommation de carburant réduite de 30% et des émissions de CO2 en forte baisse, soit 26 tonnes de moins des rejets de CO2 par bus et par an.

  • 4 premiers bus au gaz naturel sont entrés dans la flotte de Chamonix Bus dès février 2020. La conversion de la moitié de la flotte (une quinzaine de bus) est quant à elle envisagée dès la mise en route du futur contrat de délégation de service public, à l'été 2022, après consultation.
  • 2 navettes (20 places) pour le centre-ville 100% électrique complètent la flotte.

Ces trois actions ont pour vocation :

  • Rendre le service plus attractif
  • Gain du temps de parcours
  • Diminuer les émissions de polluants
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Résidents et touristes

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Action 1 : 2012 ; Action 2 : 1997 , Action 3 : 2015
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Action 2 : Libre circulation sur les transports (bus et train)

  • plus de 3,2 millions de personnes transportées en bus et en train par an

Action 3 : Développement et conversion flotte de bus urbains

  • 4 bus GNV en 2020
Montage
Partenaire(s) public(s)
Action 1 : RFF, Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes, A.T.M.B., Canton du Valais, Union Européenne Action 2 : Région Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF, Compagnie du Mont-Blanc, Communauté de Communes

Caractéristiques