Conversion des flottes publiques vers des véhicules moins polluants

La communauté de communes du Grésivaudan favorise la transition des parcs publics des communes de son territoire vers le GNV ou l'électrique

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Le Grésivaudan met en place une aide financière à destination des collectivités (communes et communauté de communes) qui permet l'acquisition, l'adaptation ou la location longue durée de véhicules faibles émissions (VUL et PL) neufs ou d'occasion sur la période 2020-2021.

Ces aides visent à absorber tout ou partie du surcoût lié à l'achat d'un véhicule moins polluant et peuvent se cumuler avec d'autres aides existantes.

Elles permettent de favoriser la transition du parc de véhicules vers des carburants moins émetteurs afin de réduire la pollution atmosphérique et offrent aux collectivités territoriales des facilités financières pour la mutation progressive de leur parc automobile.

Rattachement du projet à un plan/programme

Convention Air de la Région
Partage d'expérience
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Indicateurs mesurés : Nombre de véhicules aidés, nombre de collectivités aidées

Montage
Partenaire(s) public(s)
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Autre(s) partenaire(s)
Grenoble Alpes Métropole, les communes du Grésivaudan

Caractéristiques