Effectuer une recherche sur le site

Cime"Terre"

Projet de réaménagement du cimetière, avec pour objectif une gestion naturelle et écologique.

Contexte

Freix-Anglards est une petite Commune du Cantal. Le Cimetière est un lieu important pour nous tous. Suite à la Loi LABBE, nous souhaiterions le réaménager totalement avec pour objectif une gestion naturelle et écologique avec la mise en place d'une biodiversité de la flore et de la faune afin de faire de ce lieu, un espace vert à part entière propice au recueillement mais aussi à la balade sereine et méditative.

Description/objectifs

Zéro pesticide - Entretien naturel - Biodiversité (dans le but d'obtenir le label EcoJardin).

Résultats attendus ou observés

en cours

 

Facteurs de réussite

Nous tenons quand même à préciser que ce projet est important pour nous, pour les raisons précédemment citées mais aussi pour le devoir de mémoire de nos ainés ; nous y voyons l'opportunité de pouvoir faire revenir dans ce lieu, les jeunes générations (plus sensibles à l'écologie mais que nous voyons rarement au Cimetière).

Projet
Populations "cibles"

L'ensemble de la Commune, mais aussi les touristes, randonneurs et autres afin de les sensibiliser à notre projet et de façon plus générale : les sensibiliser au lien cimetière et écologie.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Plus de 1 an
Année de mise en oeuvre
2020
Montage
Gouvernance

La Commune et une concertation avec les habitants

Partenaire(s) privé(s)
Habitants de la Commune
Partenaire(s) public(s)
Associations communales, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Autre(s) partenaire(s)
Contact avec le CAUE. Lorsque le projet sera plus avancé, nous pensons contacter un lycée proposant la filière "Bac Pro Aménagement Paysager" pour un partenariat éducatif et dynamique.
Appel à partenaires

Recherche de retour d'expérience d'une autre collectivité ou d'un acteur ayant conduit une action similaire : Biodiversité, nature en ville

Recherche de partenaire(s) opérationnel(s) ou technique(s) dans l'un des champs suivants : Tout partenaire pouvant nous aider dans la conception d'un cimetière paysager avec à la base un cimetière minéral. Si des Communes ont eu le même projet et y sont arrivées.

Recherche de partenaire(s) financier(s) : Quels types d'organismes, d'aides de l'Etat ou d'Associations (Patrimoines, Bâtiments de France, Ecclésiastiques...) seraient susceptibles de nous apporter une aide financière ?

Type d'acteur souhaité :

  • Association
  • Autre(s) collectivité(s)
  • Organisme institutionnel
  • Organisme technique ou scientifique

Caractéristiques

Thématique(s) concernée(s)