Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU) à Lille

Distribution urbaine de marchandises

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

La création du CMDU vise à fluidifier la logistique du dernier kilomètre en massifiant les entrées de biens destinés aux commerces, points de vente et particuliers localisés en centre-ville, puis en les organisant pour effectuer des livraisons groupées réalisées par des transports doux (vélo-cargos, véhicules électriques ou au GNV…).

L’objectif du CMDU est de faciliter l’approvisionnement des points de vente et la livraison des biens (e-commerce) en milieu urbain en baissant les nuisances en termes de congestion du trafic, d’émissions de GES et de bruit.

Difficultés rencontrées

  • Difficulté d'appropriation de la mesure
  • Faible recours aux mesures d’accompagnement

 

Quelques conseils apportés

Conseil 1 :

  • La localisation précise de ce type d’équipement est primordiale. Pour pouvoir desservir la ville dans de bonnes conditions avec des véhicules propres dont l’autonomie est limitée, il faut que le centre de distribution soit lui-même situé dans ou à proximité immédiate du centre-ville (d’où l’importance de sauvegarder du foncier à vocation logistique en milieu urbain).

Conseil 2 :

  • Il est important de confier l’exploitation d’un tel outil à une structure qui soit suffisamment structurée pour pouvoir assurer une saine gestion et investir à bon escient mais en même temps suffisamment agile pour pouvoir imaginer et tester de nouveaux schémas de développement (esprit « start up »). Importance du Business Model de l’exploitant pour assurer la pérennité des services et la confiance des partenaires.

Conseil 3 :

  • Il faut obtenir le soutien des autorités locales (ville, intercommunalité…) pour promouvoir auprès des utilisateurs potentiels l’usage de ces centres, par des systèmes incitatifs du type « pastilles vertes » et des facilités d’accès à des secteurs particulièrement contraints.

Communication de la mesure via ce site.

Coordination par la ville de Lille (Renseignement de la présente fiche et mise en œuvre des actions par les Ports de Lille)

Résultats attendus ou observés

En améliorant le taux de remplissage des véhicules (organisation en tournées de livraison) le CMDU diminue le nombre de véhicules en ville et donc la congestion. En utilisant des modes de transport doux (vélos cargos, camionnettes électriques et GNV…), il permet de diminuer les émissions de GES et le bruit. En permettant aux commerces et points de vente de bénéficier de leur approvisionnement de façon sûre et pérenne, il contribue au maintien d’une activité commerciale dans l’hypercentre.
Tous ces éléments contribuent à l’attractivité de la ville, au bien-être de ses habitants et au dynamisme de son économie.

Facteurs de réussite

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Effort en moyens budgétaires
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Transversalité de l'approche
  • Expertise en matière de logistique
  • Multimodalité disponible du fait du positionnement dans un port
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale, commerçants, logisticiens

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Pas de terme fixé
Année de mise en oeuvre
2015
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

L’exploitant du CMDU (Urby, filiale de La Poste) travaille à la mise au point d’un outil d’évaluation des bénéfices environnementaux et sociétaux induits par le CMDU.

Montage
Gouvernance

Le CMDU a été imaginé, conçu et porté par Ports de Lille, Service de la CCI Grand Lille, en s’appuyant sur l’expertise du Pôle de Compétitivité PICOM (Industries du Commerce) et de divers partenaires de toutes natures regroupés au sein du GIE CMDU. Il a en outre constitué l’action de Ports de Lille dans le cadre du projet Interreg « CitizenPorts 21 ».

Partenaire(s) privé(s)
CCI et PICOM,transporteurs et logisticiens, commerçants et chargeurs, éditeurs de solutions informatiques…
Partenaire(s) public(s)
collectivités locales
Appel à partenaires

L’exploitation du CMDU a été confiée à la Sté URBY (Groupe La Poste) suite à un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) qu’elle a remporté fin 2019

Partenaire(s) financier(s)
Ports de Lille 53%, Interreg 19%, Conseil Régional 15%, Etat 13%

Caractéristiques

Centre Multimodal de Distribution Urbaine