Assistantes maternelles au naturel

Connecter les tout-petits à la nature pour leur santé physique et mentale

Contexte

L'association AVRIL constate un manque d'animations éducatives sur les thèmes liés à l’environnement pour les enfants de son territoire. AVRIL décide de sensibiliser les assistantes maternelles et les animateurs/animatrices de relais petite enfance à la nature et à ses bienfaits. Pour les jeunes enfants, les activités de plein air répondent à de nombreux enjeux liés à la santé et à l’environnement : bonne santé physique et mentale, moins de maladies liées à la sédentarité, etc. (voir focus). Par ricochet, c’est également un bon moyen de transmettre aux parents l’importance du lien avec la nature dans le processus de construction et de développement de leur enfant.

Description/objectifs

En amont de la mise en place du projet "assistante maternelle au naturel", l'association AVRIL contacte la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour échanger avec des médecins et un puériculteur. Cette démarche a pour but de recueillir des éléments utiles à la concrétisation du projet et notamment de s'assurer de prendre des décisions en cohérence avec l’objectif de reconnexion à la nature chez l’enfant.

Avant le projet d’AVRIL, les interventions réalisées dans les relais de la petite enfance pour éveiller les tout-petits à la nature étaient ponctuelles. Une fois le projet enclenché, des actions majeures d'éducation à l'environnement des tout-petits sont  organisées par l'association avec un club nature et une formation délivrée aux assistantes maternelles.

Le projet débute avec la mise en place d'un club nature. Basé sur les sens et le développement psychomoteur de l'enfant, l'équipe d'AVRIL organise des événements et des activités ludiques dédiées aux tout-petits. Elle propose des actions pour les faire agir (petits protocoles scientifiques) et d'autres actions favorisant le contact de l’enfant avec la nature (toucher les arbres, s'asseoir dans l’herbe). L’idée est de montrer aux assistantes maternelles l’importance des jeux en plein air pour les tout-petits. L’association entend également lever les freins liés aux risques des sorties en extérieur (peur de la saleté, des blessures, etc.) en exposant les pistes à suivre afin de mener ces activités en toute sécurité (combinaisons protégeant de la salissure, etc.).

AVRIL propose une formation aux professionnels de la petite enfance qui souhaitent se former à la santé-environnement. Pour offrir une formation adaptée à leurs besoins, l’association transmet un questionnaire aux assistantes maternelles afin d'établir un diagnostic de leurs expériences de nature avec les enfants gardés. Dans le cadre de ce questionnaire, plusieurs sujets sont traités, incluant notamment les pratiques saines et durables dans la maison, la possession d'un jardin, le temps passé en pleine nature. Cette démarche pousse les assistantes maternelles à réfléchir à leurs propres pratiques et à leurs éventuelles modifications. Une première session de formation est alors organisée. Elle donne des pistes aux AM et les libère des contraintes liées à ce type d'activité (saleté, etc.). Voyant le succès de la formation, l'association entreprend une deuxième session, cette fois-ci consacrée à la transmission de connaissances sur l'environnement pour savoir reconnaître les essences d'arbres du bocage, quelques fleurs communes et les petits animaux du milieu bocager.

Au vu de l'implication des assistantes maternelles dans le projet, l'association AVRIL décide de rédiger une charte “assistante maternelle au naturel”. Il s’agit de valoriser les démarches de développement durable menées par les assistantes maternelles à  partir d’un cahier des charges regroupant six thèmes : alimentation, transport, santé, vie sociale, déchets, eau et biodiversité .

L’équipe AVRIL continue d’accompagner les assistantes maternelles dans leur quête d’activités en extérieur. De nouveaux projets émergent régulièrement, notamment la création de "Un jardin d'AVRIL s'anime" dans lequel les assistantes maternelles
emmènent les enfants afin de les sensibiliser à la biodiversité.

 

Résultats attendus ou observés

L’association AVRIL a pour ambition de maintenir son accompagnement auprès des assistantes maternelles du territoire. Elle prévoit également de leur proposer des formations plus spécifiques, notamment liées à la reconnaissance des plantes et des insectes.
Par ailleurs, AVRIL a la volonté de communiquer sur son
projet pour qu'il puisse être développé sur d'autres territoires. Elle transmet les connaissances nécessaires à la réalisation du projet au GRAINE Normandie, association qui met en réseau les acteurs de l’EEDD (Éducation à l'Environnement et au Développement Durable). AVRIL a également participé à la journée départementale des assistantes maternelles le 19 novembre 2022

Facteurs de réussite

La connaissance des différents acteurs et réseaux du territoire.

L'implication des acteurs.

La présence d'une association porteuse du projet sur le territoire et sa capacité à mobiliser les acteurs.

Partage d'expérience
Montage
Partenaire(s) public(s)
DREAL Normandie, ARS Normandie, Département de la manche, Protection maternelle et Infantile

Caractéristiques