Aménagement urbain du principal axe de circulation de la ville
le "Mail du Balouard"
La commune de Saverdun a réinventé l'allée principale qui la traverse. Amener les voitures vers des mini-parkings d'arrière-façades et bienvenue aux baskets, aux trottinettes, aux vélos, aux poussettes, aux fauteuils roulants, aux pressés, à ceux qui ont le temps, à ceux qui ne font que passer, à ceux qui s'arrêtent, aux matinaux, aux nocturnes… Cet espace public qui avait vocation de parking automobile est, après un an de travaux, devenu une véritable "promenade", utilisée tous les jours, à toutes heures, différemment. Une association "les amis du Balouard" est née et organise déjà des manifestations. L'inauguration prévue en juin dernier a été conçue de façon "participative" avec un programme co-construit entre 15 associations, les écoles et les commerces de la commune.
Description/objectifs
Au sein de ce projet, la Ville de Saverdun s'est attachée:
- à créer un réseau pluvial enterré et séparatif,
- à économiser et moduler l'éclairage public,
- à implanter des bornes de recharge pour véhicules électriques et
- à avoir une gestion de la collecte des déchets ménagers plus incitative.
Une vingtaine d'arbres, d'essence locale, de haute tige ont été plantés en alignement afin de végétaliser cette nouvelle place. L'entourage des arbres est au même niveau que le dallage et non imperméable.
Résultats attendus ou observés
- Limiter la vitesse des véhicules,
- partager les espaces entre les différents modes de déplacement,
- garantir l'accessibilité et le partage de cet espace public,
- aménagement ayant un impact direct et prégnant sur le développement de la multimodalité à Saverdun,
- modifier les habitudes de la population qui, en milieu rural, a le réflexe d'utiliser prioritairement la voiture pour se déplacer.
Facteurs de réussite
Création d'une association "les amis du Balouard" qui organise déjà des animations. Aménagement qualitatif de la place terminé.
Ce nouvel espace piétonnier a vocation à accueillir les marchés hebdomadaires, les foires et les producteurs locaux. Cette "promenade" est conduite avec d'autres actions de la commune afin de participer au maintien du commerce de proximité. L'ensemble de la population est aussi concerné par cette action. En effet, cet aménagement donne la possibilité aux Saverdunois de se réapproprier et de partager leur centre-ville.