Aménagement de boulevards urbains et de pistes cyclables

Actions coordonnées en faveur des mobilités douces

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Aménagement de boulevards urbains

Aménagement de la RD 910 et de la RD920 en un boulevard urbain pour encourager l’accueil optimisé et sécurisé de l’ensemble des modes de déplacements et faciliter le partage de l’espace public au profit des piétons et des circulations douces.

  • L'objectif principal étant de faciliter et encourager les circulations douces.

Action 2 : Création d'aménagements cyclables

Développement d aménagements cyclables sur voirie, en bords de Seine, et dans les parcs, parfois associés aux itinéraires de randonnées dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental des circulations douces.

  • L'objectif de cette action et de créer et développer des aménagements cyclables sur le territoire pour encourager la pratique du vélo.

Plus d'informations sur l'action 2, sur ce site.

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 : Aménagement de boulevards urbains

En ce qui concerne la RD 920, des travaux sont en cours à Antony entre la rue du Midi et l’avenue Léon Jouhaux. Des travaux ont démarré en 2019 à Bourg-la-Reine (Ils ont été faits sur l’avenue du Général Leclerc entre l’avenue Galois et l’avenue Aristide Briand. L’autre sens est encore à traiter. En ce qui concerne la RD 920 nord, une concertation publique a eu lieu en 2018 et un consensus avec le Département du Val-de-Marne est en cours. Les travaux de la partie nord de la RD 920 ne sont pas envisageables en 2021. Le dossier d’enquête publique est en cours de préparation. L’enquête publique pourrait avoir lieu en 2021.
La RD 910 a été déclarée d’utilité publique le 28 août 2020. Un marché de maîtrise d’œuvre doit être passé avant le lancer les études opérationnelles.

Résultats de l'action 2 : Création d'aménagements cyclables

En fin d’année 2019, le réseau cyclable compte un linéaire de 150,5 km d'aménagements. L’identification des potentialités de déploiement de futures pistes et voies cyclables a permis la mise en fonction rapide de 40 km de pistes cyclables bi-directionnelles provisoires (soit 80 km au total) au printemps 2020 pour faciliter la reprise des activités, en sortie de période de confinement lié à la COVID-19. Les pistes ont toutes été sécurisées par des balises autorelevables et matérialisées par des marquages jaunes sur les routes départementales.
Le schéma des circulations douces départemental est mis en oeuvre depuis 2000. Il est en cohérence avec 2 schémas départementaux (le schéma des parcours buissonniers et le schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges), avec le schéma régional des circulations douces et avec le schéma national des véloroutes et voies vertes. 4 itinéraires inscrits au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes traversent le département des Hauts-de-Seine : l’Avenue Verte London-Paris, la Véloscénie (entre Paris et le Mont-Saint-Michel), la Seine à Vélo (entre Paris et Le Havre/Honfleur) et le Paris-Lille. Depuis 2017, le Département adhère aux instances de gouvernance de trois de ces itinéraires de véloroute (le Paris-Lille, au stade de projet, n’est pas doté d’une telle instance), ce qui lui permet de valoriser son implication technique et financière, conformément à la stratégie de développement touristique interdépartementale.
Sur la période 2022-2026 l’adoption et la mise en œuvre d’un schéma interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine des circulations douces sont prévues.

Facteurs de réussite

Levier de l'action 1 :

  • Travail d'aménagement de la voierie départementale

Rattachement du projet à un plan/programme

Schéma départemental des circulations douces
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Action 1 : 2 ans
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2018
Montage
Gouvernance

Action 1 et 2 : Pilotage par le département des Hauts-de-Seine

Caractéristiques