Aide à la mobilité moins émissive et amélioration des points noirs de circulation
Communauté d'agglomération de Paris Saclay
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Action 1 : Améliorer les points noirs de circulation pour fluidifier le trafic et réduire la pollution locale
En Île-de-France, 40 000 personnes sensibles vivent, travaillent, vont à l’école, font du sport ou sont hospitalisées le long d’axes routiers importants en Île-de-France pour lesquels les niveaux de pollutions sont quotidiennement supérieurs aux normes. Il convient donc de fluidifier les points de congestion de la circulation routière sur le territoire.
Les objectifs
Réaménagement des points suivants (tous relevés dans le projet de Schéma de transport du territoire) :
- le ring des Ulis - le diffuseur de Mondétour
- le carrefour du Christ-de-Saclay
- l'échangeur de Corbeville
- le carrefour de la Route de Chasse à Ballainvilliers
Dans ces projets d’aménagement routier, une attention particulière devra être portée sur la création, le renforcement ou le maintien des liaisons douces (pistes cyclables, cheminement piéton,…).
Ce site vous présentera les détails de cette mesure.
Action 2 : Mobiliser les professionnels pour développer les véhicule fonctionnant au gaz naturel
La Communauté Paris-Saclay entend soutenir le développement de la mobilité "gaz naturel véhicule" ou GNV en mobilisant prioritairement les opérateurs de transport public, les entreprises de logistique présentes sur le territoire, notamment sur certaines zones d’activité, et les entreprises propriétaires de flottes captives pour lesquelles le GNV est particulièrement adapté.
Les objectifs
L’objectif est de mettre en évidence un besoin suffisamment important sur une zone pour y justifier le déploiement d’une station dont l’implantation pourrait bénéficier du soutien des partenaires identifiés.
Résultats attendus ou observés
Résultats de l'action 1 :
- Réorganiser les routes pour limiter les impacts liés à la saturation des axes autoroutiers sur les routes communales
Moyens : Etude de circulation commanditée par la CPS et pilotée par Chilly-Mazarin sur le nœud autoroutier A6/A10/A126/RN20
Actions envisagées: Doublement de voies, Création d’entrées/sorties supplémentaires, Fermetures de certains axes aux poids lourds
- Réaménagement du ring des Ulis par le Département de l’Essonne
Résultats de l'action 2 :
- Intégration du GNV dans les cahiers des charges du service Mobilités de l'agglomération.
- Modification des installations des ateliers pour pouvoir accueillir des bus au GNV par SAVAC et KEOLIS
- 11 des 17 navettes gratuites seront progressivement passées au GNV
- A terme, déploiement d'une station GNV
Rattachement du projet à un plan/programme
Action 1 : Population générale
Action 2 : Opérateurs de transport public et entreprises de logistique
Action 1 et 2 : Pilotage par Paris-Saclay