Aide à la mobilité moins émissive et amélioration des points noirs de circulation

Communauté d'agglomération de Paris Saclay

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Améliorer les points noirs de circulation pour fluidifier le trafic et réduire la pollution locale

En Île-de-France, 40 000 personnes sensibles vivent, travaillent, vont à l’école, font du sport ou sont hospitalisées le long d’axes routiers importants en Île-de-France pour lesquels les niveaux de pollutions sont quotidiennement supérieurs aux normes. Il convient donc de fluidifier les points de congestion de la circulation routière sur le territoire.

Les objectifs

Réaménagement des points suivants (tous relevés dans le projet de Schéma de transport du territoire) :

  • le ring des Ulis - le diffuseur de Mondétour
  • le carrefour du Christ-de-Saclay
  • l'échangeur de Corbeville
  • le carrefour de la Route de Chasse à Ballainvilliers

Dans ces projets d’aménagement routier, une attention particulière devra être portée sur la création, le renforcement ou le maintien des liaisons douces (pistes cyclables, cheminement piéton,…).

Ce site vous présentera les détails de cette mesure. 

Action 2 : Mobiliser les professionnels pour développer les véhicule fonctionnant au gaz naturel

La Communauté Paris-Saclay entend soutenir le développement de la mobilité "gaz naturel véhicule" ou GNV en mobilisant prioritairement les opérateurs de transport public, les entreprises de logistique présentes sur le territoire, notamment sur certaines zones d’activité, et les entreprises propriétaires de flottes captives pour lesquelles le GNV est particulièrement adapté.

Les objectifs

L’objectif est de mettre en évidence un besoin suffisamment important sur une zone pour y justifier le déploiement d’une station dont l’implantation pourrait bénéficier du soutien des partenaires identifiés.

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 :

  • Réorganiser les routes pour limiter les impacts liés à la saturation des axes autoroutiers sur les routes communales

Moyens : Etude de circulation commanditée par la CPS et pilotée par Chilly-Mazarin sur le nœud autoroutier A6/A10/A126/RN20

Actions envisagées: Doublement de voies, Création d’entrées/sorties supplémentaires, Fermetures de certains axes aux poids lourds

  • Réaménagement du ring des Ulis par le Département de l’Essonne

Résultats de l'action 2 :

  • Intégration du GNV dans les cahiers des charges du service Mobilités de l'agglomération.
  • Modification des installations des ateliers pour pouvoir accueillir des bus au GNV par SAVAC et KEOLIS
  • 11 des 17 navettes gratuites seront progressivement passées au GNV
  • A terme, déploiement d'une station GNV

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET, Schéma de transport
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Action 1 : Population générale

Action 2 : Opérateurs de transport public et entreprises de logistique

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Action 1 : 5 ans ; Action 2 : 3,5 ans
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2019 ; Action 2 : 2021
Montage
Gouvernance

Action 1 et 2 : Pilotage par Paris-Saclay

Partenaire(s) privé(s)
Action 2 : SAVAC, KEOLIS
Partenaire(s) public(s)
Action 1 : DIRIF, communes, département 91
Partenaire(s) financier(s)
Action 1 : Etat, Région, Département