Aide à l’achat de vélo à assistance électrique

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Présentation de l'action 

Le vélo à assistance électrique constitue un outil adapté pour le report modal des automobilistes. Il offre par ailleurs des potentialités intéressantes pour développer l’usage du vélo sur des trajets de moyenne distance, en milieu urbain comme en milieu rural.

La Communauté urbaine du Grand Reims porte un intérêt au développement et la promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle, et à l’accès à tous à la mobilité pour ses besoins du quotidien.

Afin d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur son territoire et de lever les freins à l’équipement de ses habitants, la Communauté urbaine du Grand Reims a souhaité déployer une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour tous les habitants du Grand Reims.

Ce dispositif est cumulatif avec les autres aides portées par les communes du Grand Reims (notamment la Ville de Reims, Betheny et Cernay les Reims), le dispositif « bonus vélo » porté par l’Etat, ainsi que celles qui pourraient être initiés par d’autres échelons territoriaux.

Les objectifs de ce dispositif est d'augmenter la part modale du vélo dans les déplacements et de financer 1 000 vélos par an.

La principale difficulté rencontrée et la faible mobilisation de moyens humains.

Quelques conseils apportés par la communauté urbaine du Grand Reims

Conseil 1 :

  • Point d’alerte sur la nécessité de dimensionner l’équipe dédiée au traitement des dossiers : 1.5 ETP pour le dispositif Ville de Reims et Grand Reims à l’exclusion du pilotage du projet et du traitement comptable

Conseil 2 :

  • Importance de bien cibler le public cible à travers la typologie de vélo aidé. Ex : Exclusion de vélos à usage sportif de type vélo de course ou VTT pour cibler les mobilités du quotidien. Inclure le matériel d’occasion pour être plus inclusif et aider à à la structuration d’une filière de réparation.

Conseil 3 :

  • S’emparer de ce moment pour développer une communication efficace et incitative sur le vélo de manière générale.

Plus d'information via ce site.

Facteurs de réussite

  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Effort en moyens budgétaires
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Contexte social favorable
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Personne physique justifiant de leur résidence principale dans l’une des communes du Grand Reims.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
1 an puis renouvelée pour 2022
Année de mise en oeuvre
2021
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Nombre de dossiers reçus et nombre de vélos aidés.

Montage
Gouvernance

Pilotage par le service mobilité et usage de la Direction Mobilités et Transports.

Partenaire(s) financier(s)
Grand Reims