Actions en faveur de l'usage du vélo

Aides à l'acquisition de vélo à assistance électrique ; installation de stationnements vélos sécurisés et création de zones apaisées dans le Grand Annecy

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Vélonecy : Acquisition de vélos à assistance électrique par le Grand Annecy au profit des habitants

  • Pour favoriser les mobilités douces et inciter les habitants à faire le choix du vélo, le Grand Annecy a fait l'acquisition de 300 vélos à assistance électrique (VAE). Ils sont proposés à la location de moyenne et longue durée chez Vélonecy depuis le mois de mars 2019, à des prix très avantageux pour les habitants de l'agglomération. Ainsi, à l'année, un habitant du Grand Annecy peut louer un VAE pour 360 euros, soit moins d'1 euro par jour, entretien compris. Les moins de 26 ans et les étudiants dans un établissement du Grand Annecy bénéficient quant à eux d'un tarif moitié prix (soit 180 euros l'année), tout comme les voyageurs SNCF et les abonnés de la SIBRA, qui peuvent ainsi utiliser le vélo électrique en complément du train ou du réseau de bus.

Cela aura pour objectif d'accroître le parc de VAE (vélo à assistance électrique), dans la période 2020-2021, afin de pouvoir répondre à la demande d'usage de vélo en alternative à l'utilisation de la voiture et d'augmenter la fréquentation cycliste et réduire les émissions dues au trafic routier sur les distances courtes.

Plus d'information via ce site.

Action 2 : Installation de stationnement vélos sécurisés

Dans le cadre de sa politique cyclable, le Grand Annecy, en collaboration avec les communes, souhaite développer une politique de stationnement dédiée aux vélos (traditionnel, Vélos à Assistance Electrique) sur la période 2019-2022. Des boxes seront installés sur l'espace public.

Cette action aura pour principal objectif d'accompagner le report modal de la voiture vers l'usage du vélo en sécurisant le stationnement des vélos sur l'espace public (lutte contre le vol).

Plus de communication de la mesure sur ce site.

Action 3 : Mise en oeuvre du volet "vélos à assistance électrique" des 50 Plans de Déplacements Inter Entreprises (PDIE)

Le Grand Annecy a accompagné 50 entreprises de plus de 100 salariés dans leur démarche d'élaboration de PDE (Plan de Déplacement Entreprise) /PDIE (Plan de Déplacement Inter- Entreprise). Au terme de ce travail, des actions ont été définies et validées par le Grand Annecy qui s'associe à la mise en place effective des PDIE de ces entreprises :

  • La mise en place d'un fonds d'acquisition de 240 vélos à assistance électrique financé par le Grand Annecy et la Région, dont environ 200 pour les entreprises, 10 pour le Grand Annecy et une trentaine pour les communes (chacun apportant un autofinancement).
  • La structuration d'un réseau, pour les salariés des entreprises/Grand Annecy/communes.
  • L'étude de mise en place de stationnements vélo sur plusieurs sites et le financement de l'installation de stationnements.

L'objectif étant d'améliorer et optimiser les déplacements domicile travail et des déplacements professionnels.

Action 4 : Création et extensions des zones 30

L'action vise à finaliser la zone 30 existante intérieure à la rocade et à étendre celle-ci aux centres urbains des anciennes communes de la commune nouvelle d'Annecy, voire d'autres communes volontaires du Grand Annecy sur la periode 2019-2022.

Les bénéficiaires des aides sont les communes du Grand Annecy souhaitant mettre en place une zone 30 sur leur territoire pour contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

La finalité de l'action est de faciliter le basculement de l'auto solisme sur de courtes distances en centre ville vers des modes doux et des transports en commun. Elle contribue aussi au développement de marche et à l'apaisement de l'espace public.

Rattachement du projet à un plan/programme

PDU, Convention Air de la Région, Schéma directeur vélo, PLQA
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2020 - Action 2 et 3: 2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Dispositif d'évaluation de l'action 1 :

  • Taux d'utilisation
  • Nombre d'abonnés
  • Recettes commerciales

Dispositif d'évaluation de l'action 2 :

  • Nombre de stationnements vélos
  • Taux d'occupation
  • Nombre d'abonnés
  • kilomètres réalisés en vélo (report modal) et baisse des émissions associées

Dispositif d'évaluation de l'action 3 :

  • Enquête de report modal vers le vélo
  • Taux d'utilisation du vélo
  • Nombre de vélos acquis

Dispositif d'évaluation de l'action 4 :

  • Indicateurs d'accidentologie,
  • mesures de contrôle de vitesse,
  • mesures de qualité de l'air,
  • mesures de fréquentation cyclable sur les voies concernées en zones 30,
  • mesures de la part modale vélo avec installation temporaire de compteurs vélo
Montage
Partenaire(s) privé(s)
Entreprises du Grand Annecy
Partenaire(s) public(s)
Région Auvergne-Rhône-Alpes, Communes du Grand Annecy, SIBRA (exploitant du réseau)

Caractéristiques