5 actions visant à promouvoir la mobilité partagée et alternative

Communauté d'agglomération de Paris Saclay

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Poursuivre le déploiement de véhicules moins polluants et plus performants sur les lignes de bus

Le Plan de Déplacements Urbain de l’Ile-de-France (PDUIF) fixe un objectif de renouvellement de la flotte des bus et cars par des véhicules électriques (rechargeable en station ou en dépôt) ou fonctionnant au GNV avec utilisation de biogaz à l’horizon 2025. En 2015, on compte ainsi 463 véhicules hybrides, électriques (minibus ou midibus) et GNV dans le parc de bus et cars franciliens, représentant environ 5 % du parc, contre moins de 200 en 2010.

Les objectifs

La Communauté Paris-Saclay appuie et suit le renouvellement des flottes des opérateurs qui interviennent sur son territoire. Les Cars d’Orsay ont déjà entamé ce renouvellement depuis plusieurs années et près de 50% de leur flotte de bus sur la CPS roule au GNV et est ravitaillée par une station installée au dépôt de bus de l’opérateur. En outre des tests de bus électrique sont déjà en cours sur le territoire.

Action 2 : Proposer des petits transports collectifs souples et agiles pour les déplacements courts et le rabattement vers les gares

Certaines lignes régulières ou navettes présentent des fréquentations très faibles, traduisant une inadaptation de la solution « bus » aux besoins. Une expérimentation de service de Transport à la demande est en place sur le secteur de Courtabœuf avec des premiers retours positifs. La Communauté d’agglomération Paris-Saclay proposera et soutiendra la transformation ou la création de lignes en Transport à la Demande pour un financement par Île-de-France Mobilités.

Les objectifs

Ligne virtuelle : il s’agit d’une ligne régulière, avec un itinéraire et des arrêts définis, dont tout ou partie de l'itinéraire n'est desservi que s'il existe une réservation. Les horaires de passages aux arrêts sont fixes ou non

Transport à la Demande zonal : des points d’arrêts physiques sont définis au sein d’une zone. Le transport se fait à partir de et jusqu’à n’importe lequel de ces points d’arrêt, tel que défini à l’avance lors de la réservation. Les horaires sont en fonction des demandes des usagers et des capacités des transporteurs. Le parcours réalisé est adapté en fonction des demandes de prise en charge et de desserte.

Un site est mis à disposition pour plus d'informations sur la communication de cette mesure.

Action 3 : Promouvoir une offre locale de système de covoiturage courte-distance, créer des partenariats avec les entreprises et les applications existantes

La pratique du covoiturage courte distance et de l'autostop dynamique permettent d’augmenter le taux de remplissage des véhicules particuliers et ainsi de diminuer l’impact du trafic routier. Encore très peu développées en France, notamment pour les trajets de courte distance et au quotidien, ces solutions pourraient avoir un impact important. Dans le cadre de son schéma de transport, la Communauté ParisSaclay souhaite promouvoir le développement du covoiturage courte distance sur le territoire.

Les objectifs

Des échanges avec différents opérateurs existants de « court-voiturage » (Karos et OuiHop notamment) sont en cours afin de réfléchir à des modalités de partenariat spécifique sur le territoire. Différentes mesures sont envisagées dans le schéma de transport de l’agglomération, en cours de validation. Elles ont pour objectifs de :

  • Mettre en œuvre les infrastructures encourageant la pratique du court-voiturage, par exemple : Promouvoir un ou plusieurs service(s) de mise en relation (plateforme) ; Mettre en œuvre des actions de promotion et communication pour donner plus de visibilité au covoiturage (communication, signalétique) 
  • Créer de nouvelles places de co-voiturage dans un réseau maillé de stationnement dédié au covoiturage

Un site est disponible pour plus d'informations. 

Action 4 : Déployer des plateformes d’échanges multimodales, parc relais ainsi que des "points service mobilité" dans toutes les stations/arrêts de transports en commun

Ces mesures visent à créer les aménagements nécessaires pour permettre aux personnes qui se déplacent d’utiliser successivement plusieurs types de transports pour réaliser un trajet et rendre l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle plus accessible. Le réaménagement de gares et points d’arrêts afin d’améliorer le lien entre les transports en commun et les autres moyens de transport permettant de continuer son voyage sera nécessaire.

Les objectifs

Finaliser des études d’intermodalité en cours pour les 5 gares de la future ligne 18 du métro du Grand Paris (prévue à l’horizon 2027) prévues sur le territoire : Massy-Opéra, Massy-Palaiseau (correspondance avec le Train B et C, et le futur T12 Express

Lors de la réalisation de cette action, la complexité de la configuration des acteurs a été soulignée.

Action 5 : Expérimenter la mobilité hydrogène

La Communauté Paris-Saclay rassemble sur son territoire des acteurs de la recherche et de l’innovation, plusieurs constructeurs automobiles et industriels équipementiers, des entreprises disposant de flottes captives. Elle constitue un territoire d’opportunité pour des projets d’expérimentation de la mobilité hydrogène, par exemple associée au développement d’un projet solaire photovoltaïque sur une zone d’activité ou un éco-quartier.

Les objectifs

Aboutissement de projets d’expérimentation de la mobilité hydrogène

 

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 :

Augmentation du nombre de véhicules hybrides, électriques (minibus ou midibus) et GNV dans le parc de bus et cars franciliens

  • 17 lignes de navettes gratuites circulent sur les communes de l’agglomération. Renouvellement du marché en cours, avec le déploiement de 11 véhicules en GNV

Depuis 2017, création de 3 lignes à Gif-sur-Yvette, et d’une ligne avec une navette électrique à Palaiseau.

  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre des bus circulant sur le territoire: les nouveaux appels d'offres demandent des Bus GNV (gaz naturel pour véhicules), Bus électriques, Bus thermiques respectant les normes Euro 5 voire 6 (normes européennes de pollution des bus thermiques)

Modification des installations des ateliers pour pouvoir accueillir des bus au GNV réalisées (ou en cours) par les sociétés Savac et Keolis Meyer.

Résultats de l'action 2 :

  • 17 lignes de navettes gratuites circulent sur les communes de l’agglomération.
  • Renouvellement du marché en cours.
  • Passage de 11 véhicules en GNV

Depuis 2017, création de 3 lignes à Gif-sur-Yvette, et d’une ligne avec une navette électrique à Palaiseau.

Résultats de l'action 3 :

  • Via Move In Saclay qui renvoie vers les opérateurs de co-voiturage: Oui Hop, Klaxit
  • Reprise par MaMob qui suggère des itinéraires de covoiturage
  • Création d'aires de covoiturage

Résultats de l'action 4 :

  • Création de la gare routière de Saclay CEA St Aubin avec un parking relais de 400 places.
  • Requalification de la gare routière de Massy en projet (toit marchable et quais centraux, cheminements piétons sécurisés, consigne à vélos maintenue, etc.)
  • Parc relais déployés sur la CPS (Vilmorin à Massy, gare routière Palaiseau, gare Orsay-Gif, Saclay CEA St Aubin, etc.) et d'autres en projet. Certains sont gratuits pour les détenteurs d'un Pass Navigo annuel.
  • Parc relais déployés sur la CPS (Vilmorin à Massy, gare routière Palaiseau, gare Orsay-Gif, Saclay CEA St Aubin, etc.) et d'autres en projet. Certains sont gratuits pour les détenteurs d'un Pass Navigo annuel.

D’autres projets de requalification de gares routières en cours, projet de bus grande distance

Résultats de l'action 5 :

  • Expérimentation d'un déploiement de vélos à hydrogène sur une zone d'activité de Courtaboeuf (50 vélos avec unité de production photovoltaïque).
  • Projet de construction d'une station de production hydrogène en cours sur le territoire (par Bouygues Construction Matériel).

Facteurs de réussite

Facteurs de réussite pour l'action 1 :

  • Progressivité de la mise en place
  • Effort en moyens budgétaires
  • Cadre du PDUIF structurant

Facteurs de réussite pour l'action 3 et 4 :

  • Relation partenariale fonctionnelle

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET, shéma de transport (PDUIF),
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Action 1 : 5 ans ; ; Action 2 : 5 ans ; Action 3 : 1 an et demi ; Action 4 : Pérenne ; Action 5 : 4 ans
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2019 ; ; Action 2 : 2019 ; Action 3 : 2019 ; Action 4 : 2018 ; Action 5 : 2021
Montage
Gouvernance

Action 3 et 5 : Pilotage par Paris-Saclay

Partenaire(s) privé(s)
Action 3 : Karos, OuiHop
Partenaire(s) public(s)
Action 1 : Ile-de-France Mobilités, opérateurs de transport (Cars d'Orsay, ..), DIRIF, communes, département de l'Essonne ; Action 2 : Île-de-France Mobilités ; Action 4 : Communes, Île-de-France Mobilités
Partenaire(s) financier(s)
Action 3 : Paris-Saclay

Caractéristiques