3 actions en faveur d'une mobilité partagée et moins polluante

Grenoble Alpes Métropole

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Renouvellement du parc de bus par des véhicules moins polluants

Présentation de la mesure

Début 2021, le parc bus en propriété du SMMAG se compose comme suit :

  • 240 autobus + 13 véhicules utilitaires légers (pour le transport PMR à la demande : service Flexo+)
  • 65 véhicules DIESEL (25,5%). Dans le détail : 52 bus + 13 VUL PMR.
  • 125 bus GNV (49,5%)
  • 56 bus hybrides (22%)
  • 7 bus électriques (3%)

Le SMMAG poursuit le renouvellement de son parc de véhicules :

  • En 2021 : remplacement en cours de 45 bus standards GNV : 20 bus articulés GNV (pour ligne C5) et 25 bus standards GNV (pour les lignes proximo 16/19/20/22)
  • En 2022 : remplacement de 28 bus standards diesel par 25 autobus standards GNV
  • En 2024 : renouvellement des 24 bus articulés diesel, renouvellement en motorisation propre

Nombre de KM par bus (données 2019 avant covid) : 38 500 km/bus (intègre les minibus).

Objectifs

  • Renouvellement du matériel roulant.
  • Il s'agit à la fois d'agir activement contre la pollution de l'air et de proposer un haut niveau de confort aux usagers
  • Sortie du diesel en 2024

Lien vers plus d'informations sur la communication de cette action.

Difficultés rencontrées :

Capacité de remisage dans les dépôts. Aujourd'hui seul le dépôt de SASSENAGE est alimenté en GNV. Les remplaçants des bus diesel (remisés à EYBENS) devront être remisés à SASSENAGE, mais la capacité de ce dernier dépôt est limitée.

 

Action 2 : Autopartage avec Citiz Alpes Loire

Présentation de la mesure

De part ses 445 000 habitants, Grenoble-Alpes Métropole est confrontée à une utilisation importante de la voiture qui engendre certains problèmes, comme celui du stationnement.

L'autopartage est un service qui met à disposition des voitures récentes et peu polluantes, électriques ou hybrides, 24h/24 et 7 jours/7 pour tous les habitants et professionnels de la Métropole.

Economique et écologique, l'autopartage coûte beaucoup moins cher qu'une voiture personnelle pour son utilisateur et permet de diminuer le parc automobile de la métropole et de libérer des places de stationnement (1 Citiz remplace en moyenne 9 voitures individuelles et libère 8 places de stationnement).

Objectifs

  • Diminuer le parc automobile de la Métropole et l'utilisation de la voiture tout en libérant l'espace et favorisant les autres modes de transport.

Lien vers plus d'informations sur la communication de cette action.

 

Action 3 : 15 bornes de covoiturage "spontané", avec panneaux lumineux, et à boutons poussoirs

Quinze bornes de covoiturage ont été créées dans la Métropole grenobloise et le Vercors pour faciliter le covoiturage et permettre aux habitants de se déplacer plus facilement.

Très simple d'utilisation, la borne est constituée d'un boitier fixé sur un mât surmonté d'un grand écran et d'un panneau photovoltaïque.

Le demandeur de covoiturage se rend à la borne plus proche, choisit sa destination sur le terminal et celle-ci s'affiche sur l'écran lumineux situé en hauteur, et visible des automobilistes depuis la route.

Les automobilistes qui passent devant la borne peuvent ainsi décider de s'arrêter sur la place de stationnement dédiée au dispositif.

Il existe 15 bornes de covoiturage sur le territoire de la Métropole et dans le Vercors.

Elles sont installées à des endroits stratégiques pour permettre aux habitants des communes rurales ou des territoires voisins de pouvoir se déplacer plus facilement, notamment le week-end.

Les 10 bornes de la métropole grenobloise :

  • À Grenoble, Pont de Catane, direction Ouest
  • À Sassenage, Jean-Prévost, direction le Vercors
  • À Seyssins-le Prisme, sur la RD 106, direction le Vercors
  • A Champagnier, La Combe, direction Champagnier
  • À Eybens, Le Verderet, direction Sud
  • A Champ-sur-Drac, au pont de Champ, direction Sud
  • À Vaulnavey-le-Haut, école, direction Gières
  • A Gières, à la station-service vers Routens, direction Sud (en cours)
  • À Seyssinet, Hôtel de Ville
  • A Vizille (la Locomotive, direction Gières (en cours)

Les 5 bornes du Parc Naturel du Vercors :

  • Sortie de Lans-en-Vercors, arrêt Transisère, direction Villard-de-Lans
  • Lans-en-Vercors, direction Sassenage (en cours)
  • Villard-de-Lans centre, sortie des grands parkings
  • Sortie d'Engins dans le sens de la descente sur la départementale
  • Saint-Nizier-du-Moucherotte, arrêt Transisère, Office du tourisme

 

Objectifs

  • Faciliter et encourager le covoiturage
  • Développer le covoiturage "spontané"
  • Lutter contre "l'autosolisme" (le fait d'être seul dans sa voiture)
  • Diminuer le trafic routier et notamment réduire les flux de véhicules entre la montagne et la ville
  • Améliorer la qualité de l'air

Facteurs de réussite

Action 2 : Autopartage avec Citiz Alpes Loire

  • Une carte Ourà peut-êrtre activée en carte d'accès citiz.
  • La métropole grenobloise accorde aux voitures Citiz la gratuité du stationnement sur les places de parking payantes de la ville.
  • Un véhicule adapté au transport d'une personne en fauteuil roulant est disponible en autopartage sur l'agglomération grenobloise.

Action 3 : 15 bornes de covoiturage "spontané", avec panneaux lumineux, et à boutons poussoirs

  • Un système plus visible que l'autostop classique
  • Offrir la possibilité aux habitants des zones peu denses et moins généreuses en transports en commun de se déplacer plus facilement, notamment aux heures creuses ou le week-end.
  • L'auto-stoppeur voyage gratuitement s'il le veut, ou peut proposer de participer aux frais du voyage
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Action 1: 2021 ; Action 2 : 2005 ; Action 3 : 2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Action 1 : Renouvellement du parc de bus par des véhicules moins polluants

  • Nombres de bus à motorisation propre achetés en 2021 : 45 autobus GNV (20 articulés et 25 standards)

Action 2 : Autopartage avec Citiz Alpes Loire

  • Nombre d'utilisateurs à l'année
  • Nombre de véhicules accessibles sur le territoire.

Action 3 : 15 bornes de covoiturage "spontané", avec panneaux lumineux, et à boutons poussoirs

  • 15 bornes déjà construites
  • Nombre de trajets réalisés avec le dispositif : 200 trajets sont covoiturés chaque semaine via le service. (source : site Ecov)
  • Nombre d'utilisateurs
Montage
Partenaire(s) public(s)
Action 1 : SMMAG, Grenoble Alpes Métropole, Communauté de communes du Grésivaudan, Communauté d'agglomération du Pays Voironnais, Le département de l'Isère ; Action 2 : ADEME La Région Auvergne-Rhône-Alpes Action 3 ; Mobilités-M, Ecov, SMMAG, Grenoble