Ekopolis

Pôle de ressources franciliens pour l'aménagement et la construction durable

Cet acteur de la santé environnement est un(e)
association spécialisée dans le domaine de la santé-environnement
Descriptif

L'action d'Ekopolis dans le domaine de la santé environnementale repose sur:

  • une veille scientifique et une diffusion des connaissances
  • la sensibilisation et l'acculturation d'acteurs désireux de s'investir dans le champ de la santé environnementale
  • l'accompagnement et le conseil aux porteurs de projets engagés dans des démarches d'urbanisme favorable à la santé
  • l'organisation de colloques, séminaires et formations à l'attention des professionnels de l'aménagement
Il emploie
10 personnes.
logo ekopolis
Adresse :

155 avenue Jean Lolive
93500 Pantin


 

Des projets référents

Image illustrant le projet de centre de loisir

Centre de loisirs - Jacques Chirac

Bénéficiaires : Rosny-sous-bois

Année 2019

Le groupe scolaire Bois-Perrier construit dans les années 60 arrive à saturation et doit être rénové. La réalisation du Grand Paris Express (desserte par la nouvelle ligne 15 et par prolongement de la ligne 11 du métro) va par ailleurs amener de nouvelles familles sur la commune. Le choix a été fait de libérer 8 salles de classes, actuellement dédiées aux activités périscolaires dans l’école élémentaire, en construisant un nouveau centre de loisirs. Il sera situé dans l’enceinte actuelle du groupe scolaire sur une zone de terrain disponible de 2 200 m2.
Les 1000 m2 du nouveau bâtiment dimensionné pour accueillir 180 enfants en niveau élémentaire recevront une salle polyvalente de 180 m2, 8 salles d’activités de 30 à 90 m2 (dont une dédiée à l’expression corporelle et une aux activités manuelles) et une cuisine pédagogique.
Dans la façon d’aborder l’acte de construire, le projet cherche à produire des actions neutres voire positives vis à vis de l’écosystème. Issu d’une conception bioclimatique, le bâtiment sera passif et innovant dans sa structure, sa technique mais aussi dans la pédagogie qu’il propose. L’approche architecturale vise à minimiser au maximum les consommations d’énergie grise, d’énergie d’exploitation et d’eau, à offrir une qualité d’air intérieur saine et à créer les conditions favorables à la transmission de valeurs liées au respect de l’environnement.
Une réflexion globale a ainsi été menée sur la manière de se passer le plus possible des équipements, de réduire le besoin de matière et la dépendance à la technologie (bassin ouvert et une noue paysagère pour retenir les eaux de pluie pour éviter les caissons et tuyaux, commande manuelle de tout ce qui peut l’être…).

Consulter le plan d'ensemble du projet.