Ascenseur à eau

Contexte

La commune de Saint Gervais est située sur un territoire de montagne dont l’étagement des zones d’habitats (610 m / 850 m/ 1300 m) génère des déplacements en véhicules individuels importants et longs pour rejoindre les bassins d’emploi, le Pôle d’Échange Multimodal de la gare SNCF ou bien encore les établissements scolaires (collège/lycée) du secteur (2 000 élèves).

Pour réduire cette empreinte carbone sur les déplacements individuels (1er / dernier kilomètre), la commune de Saint Gervais a lancé une pré-étude de faisabilité visant à la création d’un ascenseur à eau reliant le centre bourg (850 m) et le bourg du Fayet (610 m), sur une distance de 200 m et un dénivelé de 170 m.

Cet ascenseur à eau aura un fonctionnement autonome et permanent et permettra une réduction significative des usages des véhicules individuels sur ce tronçon.

Son positionnement (gare aval) au sein du parc thermal de Saint Gervais les Bains, se veut également un outil de développement économique des Thermes de Saint Gervais (39 000 entrées/an) et touristique par l’accès facilité au pôle d’activité de loisirs de ce parc (via ferrata, parc aventure, parc de jeux pour enfants, petit train touristique) qui connait annuellement une fréquentation d’environ 22 000 personnes.

L’étude de faisabilité devrait permettre d’affiner le nombre d’usagers qui potentiellement changeront leur mode déplacement au profit de cet ascenseur à eau.

Description/objectifs

Le projet vise à la réduction de l’empreinte carbone sur les véhicules individuels (1er/dernier kilomètre), en lien avec le PPA2- vallée de l’Arve.

Facteurs de réussite

  • Utilisation d'une ressource neutre en carbone (circuit hydraulique fermé ou dérivation du réseau d'eaux usées),
  • Utilisation autonome de l’ascenseur par l'usager (pas de personnel),
  • Nombre d'usagers annuel (chiffrage "en cours"),
  • Réduction du nombre de transport individuel 1er/dernier kilomètre (chiffrage "en cours").

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA2- vallée de l’Arve
Projet
Populations "cibles"
  • Les usagers utilisant les transports publics,
  • Lycéens,
  • Familles,
  • Vacanciers
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
de 6 mois à 1 an
Année de mise en oeuvre
2021
Montage
Gouvernance

Portage du projet (du principe à sa réalisation) en collège de compétences (conseil régional et conseil départemental, CLE du SAGE, syndicat mixte du cycle de l’eau, services déconcentrés de l’Etat).

Partenaire(s) public(s)
EDF Hydro
Partenaire(s) financier(s)
- Conseil régional, Conseil départemental

Caractéristiques