Qista

Démoustication écologique

Cet acteur de la santé environnement est un(e)
organisme privé
Descriptif

La technologie Qista répond à un problème écologique de contrôle des moustiques à grande échelle. La borne anti-moustiques est respectueuse de l'environnement. En effet, elle protège la biodiversité grâce à son taux de sélectivité des espèces de moustique de 99,8 % permettant de ne pas impacter la faune pour préserver le cycle de la chaîne alimentaire. Cette solution assure une transition écologique pour les communes. En effet, la solution est non toxique et non dangereuse et permet une diminution significative de l’utilisation de pesticides nocifs pour les écosystèmes. Enfin, son aspect durable permet un traitement de fond dans la zone traitée où le nombre de moustiques connaît une baisse progressive et constante.

Ce système connecté agit également comme un outil de contrôle et prévention contre le risque vectoriel lié aux moustiques (comptage, identification des espèces capturées) grâce à son système de surveillance. La technologie Qista, véritable outil de monitoring, renvoie les données collectées par les bornes anti-moustiques et permet à Qista réaliser des analyses prédictives de prolifération du moustique et de propagation des maladies vectorielles.

Il emploie
26 personnes.
Logo de Qista
Adresse :

130 avenue du Luberon 13560 Sénas

Des projets référents

Borne Qista à Hyères

Démoustication écologique à Hyères

Bénéficiaire(s) : commune de Hyères (Var)

Année 2019

La ville de Hyères a connu un véritable problème de nuisance en 2018. Afin de mieux protéger les hyérois, les élus locaux ont décidé d’avoir recours à une démoustication efficace et non nocive pour les écosystèmes et permettant une prévention des risques vectoriels. Qista a équipé la commune de 195 bornes en 2019. La commune a agrandi son parc de bornes en 2020 avec 55 bornes de plus. L'objectif est d'assurer une transition écologique et durable pour la ville tout en luttant contre le risque vectoriel que représente le moustique.

Ville Durable en Afrique

Bénéficiaire(s) : Commune de Kaolack (Sénégal)

Année 2020

L'objectif est d'apporter un outil écologique, complémentaire et technologique de lutte anti-vectoriel au travers des 104 pièges à moustiques connectés et installées par QISTA à Kaolack. Les pièges agissent en amont de la lutte anti-vectorielle, tout en fournissant une solution de surveillance et de monitoring en temps réel. Le Sénégal fait face au paludisme, il est devenu nécessaire d'opter pour une solution alternative à la démoustication traditionnelle, qui passe par l'utilisation systématique de pesticides non sélectifs. Ces pesticides altèrent le génome du moustique et génèrent de surcroit des phénomènes de résistance. De plus, ils sont nocifs pour la faune et la flore . La technologie Qista permet une prévention écologique et la mise en place d'une surveillance du risque vectorielle grâce aux données remontées par les pièges.