Métrovélo et Chronovélo, des actions en faveur mode doux

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

La Métropole grenobloise est équipée de 320 Km d'itinéraires cyclables.Chronovélo, est le réseau cyclable structurant de la métropole qui depuis sa création en 2017, ne cesse de se renforcer et de poursuivre son extension. Chronovélo doit permettre aux cyclistes de rouler plus facilement et sereinement sur l'ensemble du territoire métropolitain, en offrant une lisibilité forte, un confort accru (revêtements homogènes et lisses, largeur augmentée), un traitement soigné des intersections, des services. Le réseau, qui permet un partage de l'espace public plus équilibré, vise à réduire les conflits d'usage, tous modes de déplacement confondus, et à attirer de nouveaux cyclistes.

Par ailleurs un service de location Métrovélo, créé en 2004 propose des locations à l'heure ou à l'année (Vélo standard adulte ou enfant, tandem, vélo pliable, vélocargo).

Chaque année, la Métropole investit 6 millions d'euros en faveur de la politique cyclable. Le plan d'investissement pluriannuel entre 2015 et 2020, s'élève à 10 millions d'euros pour les aménagements de Chronovélo et 5 millions sur le réseau de voies cyclables secondaires.

Ces deux actions ont pour lignes directrices :

  • Développer la pratique du vélo
  • Permettre aux cyclistes de rouler plus facilement et sereinement sur l'ensemble du territoire métropolitain
  • Réduire les conflits d'usage, tous modes de déplacement confondus, et à attirer de nouveaux cyclistes

 

Plus d'informations et d'évènements via ce lien.

Résultats attendus ou observés

  • 450 km d'itinéraires cyclables
  • 12000 places de stationnement vélo

Rattachement du projet à un plan/programme

PDU
Partage d'expérience
Populations "cibles"

population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
2004
Montage

Caractéristiques